Critique : Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2

Publié le par Syndrome le Survivant

Salut à tous, nous sommes au mois de Juillet, et cela fait... Longtemps que je n'ai pas fait d'Edito, c'est triste, très triste.

 

Mais le mois de Juillet est un mois mouvementé et riche. En effet, ce mois ci, je travail chez MarineLand la magnifique... Ahem...

 

bannHP7.png

 

Mais par dessus tout, c'est la sortie de Harry Potter et lets Reliques de la Mort partie 2, sortie ce 13 juillet dernier au cinéma. C'est le dénouement que tout le monde attendais, et qui est enfin disponible dans les salles black.  

 

Suite d'une première partie sortie en Novembre 2010, cette deuxième partie est la fin de la saga Harry Potter en tant que film, la saga écrite s'étant terminée en 2007. 

 

Cette critique est une version Copiée/Collée d'une critique émise ce jour même, mais sur un forum extérieur, donc n'ayez crainte, c'est pareil. J'ai juste pas envie d'en écrire 45. 

Notons aussi que j'ai mis des petites bannieres signalant un spoiler (des passages révélants des moments clés de l'histoire), donc essayez de ne pas lire ce qu'il y a entre ces bannières pour ne pas vous flinguer l'intrigue du film si vous ne l'avez pas vu, ou lu le livre.

 

Bien, commençons,  le film démarre avec des images de la fin de la première partie, ce qui permet de donner le ton et le thème de cette partie : Voldemort a la Baguette de Sureau, c'est la merde.
Bon, à partir de là, on sait ce qui va arriver, mais on sait encore plus quand on a lu le livre, ce qui n'enlève Rien au plaisir de regarder.

Dans la globalité, le film est très bon, tant au niveau visuel, qu'au niveau cohérence avec le livre. Quelques petites choses diffères du bouquin, et parfois c'est sans raisons apparente, et on est un peu déçu.
SPOILComme par exemple la scène de la mort de Rogue, qui, dans le livre se passe dans la cabane Hurlante si ma mémoire est bonne. J'ai trouvé ce passage du livre vraiment excitante, justement parce qu'elle se passait dans la Cabane Hurlante, mais aussi de part son contenu bien sur. Là, la scène se déroule dans une petite battisse d'embarquement des bateaux destinés à accueillir les élèves, à la sortie du Poudlard Express. Bon...C 'est moins mystérieux et moins excitant. FINSPOIL
Ensuite, le film reste très fidèle au livre, mais ceci est visible rien que part le format de cet ultime chapitre de la saga : Il a été décidé de raconter la fin de l'histoire en 2 parties, ce qui est une preuve irréfutable du désir de coller parfaitement avec le livre, et c'est grandement appréciable.

En tant que lecteur, c'est formidable de voir des scènes qu'on a beaucoup apprécié dans le livre. Le jeu d'acteur ne casse toujours pas des briques, mais ce n'est pas atroce. On ressent bien les émotions (tiens, j'ouvrirai le tiroir des émotions juste après) et les acteurs sont convaincants pour la plupart. Ce qui est atroce, comme toujours, c'est la VF qui m'a fait saigner du nez parfois... Tout le temps.... Pour toujours...

Au niveau des émotions, je voulais rajouter quelque chose, c'est que dans certaines scène, le réalisateur a décidé d'accélérer la cadence et donc de nous faire un peu perdre quelques émotions.
SPOILComme par exemple lorsqu'Harry revient dans la grande salle et comprends que Fred, Tonks, Lupin sont mort, il se tourne vite et il y a un changement de plan. C'est gênant, on a pas le temps de palper la lourdeur et la tristesse de l'instant.

Ou alors à la chute de Voldemort, il y a une belle séquence de sa chute, et après pouf, Harry retourne dans la grande salle, et personne n'émet de signe de joie, ou autre signe de satisfaction, d'engouement. 
FINSPOILLes effets spéciaux sont beaux et convaincants mais parfois, j'avais l'impression de ne pas avoir l'illusion de la magie. Au moment où Harry transporte la pensine par les airs par exemple. Mais rien de grave.

Ainsi, au niveau des musiques, c'est très excitant et les thèmes sont apréciables. Alexandre Desplat, le compositeur, avait déclaré, lors d'une interview, qu'il n'avait pas vraiment mis de thèmes propres à Harry Potter comme ceux composés par John Wiliams, mais qu'il allait le faire dans la 2ième partie. Et c'est avec brio qu'il réussi à embellir les images en composants de très beaux thèmes. J'adore, comme toujours.

Donc en bref, cette ultime partie m'a énormément procuré de satisfaction, autant que la première voire plus, bien que son ton et son ambiance diffère, on a une jolie impression d'avoir 2 épisodes différents du point de vue de la trame, bien qu'elle se suive parfaitement, mais l'ambiance joue un effet qui est très plaisant à dénoter.

Voilà, comme le demande la mode, je vais attribuer une note à ce film. Sur 5 Choipeaux Groovy, j'lui donne : 

 

4choipeaux.png 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article