Fanatique des trucs asiatiques : où acheter sa came ?

Publié le par Le Mouton Crétin

 

On est souvent venu me demander « mais dis-moi Mouton (ou Crétin, ça dépend des gens...), où achètes-tu ta J-Music ? Comment as-tu rassemblé ces merveilleuses éditions limités des singles de YUI ? Quel est ton secret pour être si séduisant ? » Je puis répondre aux deux premières questions : c'est l'objet de cet article. Quant à la troisième, si je vous le dit, ce ne sera plus un secret !

 

http://www.finanzzas.com/wp-content/uploads/yen.jpg

 

J'ai retenu, pour ce post, les trois sites d'import asiatique les plus importants, sur lesquels j'ai fait des achats. Il en existe un quatrième, que je n'ai pas testé, nous y reviendrons à la fin. Nous avons donc play-asia.com, yesasia.com et hmv.co.jp. Chacun d'entre eux a ses avantages et ses défauts, et correspond finalement à des besoins différents.

 

 

 

 

http://www.gemaga.com/wp-content/uploads/2007/12/logo_stick.thumbnail.jpg

 

 Sans doute le plus connu, play-asia.com est un site fiable et efficace pour acheter tout un tas de produits. On y trouve quasiment toute la J-Music, ainsi qu'un choix plus restreint de K-Music. La J-Music est proposée dans toutes les éditions : japonaise, hong-kongaise, coréenne... On y trouve également des figurines, des DVDs, des OST, et même des bonbons (j'ai testé, ils sont bons) ! Avantage non négligeable, un grand choix de jeux vidéo et les consoles elles-mêmes, en versions US et japonaise.

 Les descriptions sont la plupart du temps claires mais celles proposées par les éditeurs ne sont souvent pas traduites lorsqu'elles ne sont pas en anglais. Il faut donc venir sur le site en sachant ce que l'on veut acheter (attention toutefois aux produits à tirage limité, dont les stocks s'épuisent très très vite et qu'il est recommandé de précommander très rapidement !). La plupart du site est par ailleurs en français, à l'exception de quelques notices d'information. Les emails envoyés sont par contre en anglais, et pour toute question ou réclamation, il faudra s'adresser au staff, par ailleurs efficace et réactif, dans la langue de Shakespeare.

Les prix proposés, en dollar US, sont parmi les plus bas que l'on puisse trouver, ce qui rend ce site particulièrement intéressant. De nombreuses promotions cassent encore plus les prix. Bon plan : pour chaque avis d'un produit acheté laissé sur le site, 0,50$ vous est crédité en bon d'achat. Avec l'euro fort, on s'en tire largement gagnant ! Il est possible de payer par carte bancaire, paypal, transfert d'argent ou mandat cash.

Enfin, pour la livraison, quatre modes sont proposés : par transporteur (DHL, Fedex...), par EMS (Chronopost suivi), et par Airmail (petit paquet non suivi) carton ou enveloppe. Les frais pour les deux premiers étant prohibitifs, je vous recommande un expédition en Airmail, fiable et à tout petit prix. Avec ce mode, les délais vont de 7 jours à 3 semaines (grand, grand maximum). En plus, en Airmail, aucun risque de frais de douane (sauf si vous commandez pour un montant élevé, évidemment) !

Play-asia.com est donc adapté lorsque vous n'êtes pas pressé, et que vous voulez avoir le choix sans payer trop cher. Le site à considérer en priorité donc. Mais les autres ont aussi leurs avantages et c'est la raison pour laquelle votre lecture de cet article est loin d'être terminée.

 

Aller sur Play-Asia.com

 

 

 

 

http://www.internetretailer.com/static/uploads/thumbs/YesAsiaLogoSquared_jpg_280x280_crop_q95.jpg

 

 Autre site d'import basé à Hong-Kong, Yesasia.com propose également un grand nombre de produits asiatiques en import.

Le choix est pourtant différent : on y trouve davantage de films, le site vend aussi des posters (en quantité très, très limitée), des magazines et des calendriers, tandis que le choix musical m'a semblé légèrement plus réduit. Là aussi, les descriptions ne sont pas toujours traduites en anglais, la langue du site (pas de français, mais du japonais, du chinois et du coréen, donc si vous vous en sortez mieux dans ces langues, n'hésitez pas...), mais l'essentiel (édition, zone des DVD, origine et prix) est très clairement indiqué.

Au niveau des prix, en dollar également, ils sont nettement plus élevés chez yesasia.com que chez play-asia.com. J'ai constaté parfois plusieurs euros de différence pour exactement le même produit. Toutefois, les stocks étant plus conséquents au niveau des éditions limitées, il n'est pas vain d'aller chercher un produit chez yesasia.com lorsqu'il est épuisé ailleurs, notamment chez play-asia.com. On peut également être tenté de payer un peu plus cher pour un petit avantage que je vais maintenant détailler en parlant de l'expédition.

 Deux modes d'expédition sont proposés : rapide, au prix hallucinant, comme d'habitude, et normal, à un prix plus raisonnable mais qui reste supérieur à ce qui est proposé chez play-asia.com. Toutefois, à partir de 39$ d'achats, les frais de port en mode normal sont gratuits ! Lorsque l'on veut acheter des produits plus chers, comme des albums, on s'y retrouve largement au final. De plus, les envois sont bien protégés, envoyés dans une enveloppe remplie à ras bord de papier bulle qui encaissera tous les chocs ! Enfin, les envois partant souvent d'Allemagne, où yesasia.com possède un entrepot, les délais sont réduits (une semaine-10 jours en moyenne) et aucun risque de douane.

Yesasia.com est donc recommandé pour les articles moins répandus, lorsqu'ils sont épuisés ailleurs, et pour des commandes plus importantes.

 

Aller sur Yesasia.com

 

 

 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_vspY8F4KM88/S1Cl2vD6gMI/AAAAAAAAFT8/f1yLO9lBUOk/s400/logo_hmv_online.png

 

 Alors là, c'est particulier. Le site est basé cette fois-ci au Japon et possède des magasins physiques dans tous le Japon. Mais si, vous avez déjà vu cet immense panneau publicitaire au sommet du building où se trouve la boutique de Shibuya !

http://delpy.blog.lemonde.fr/files/hmv_shibuya.jpg

 On trouve toute la J-Music (normal me direz-vous), pas mal de K-Music, des DVDs, des calendriers et des magazines. Et c'est tout. Pas de goodies à ma connaissance. Mais c'est déjà pas mal. Si vous voulez être sûr de trouver quelque chose, c'est sur hmv.jp qu'il faut aller. Un top 5 présent en page d'accueil présente les articles les plus vendus du moment, et l'on trouve également de la musique occidentale. Oui oui, vous pouvez acheter du Micheal Jackson ici. Par contre, n'allez pas chercher Caméllia Jordana, tout de même huhuhuhu.

 Les prix sont donnés en yen et correspondent aux prix officiels des éditeurs, moins la TVA japonaise, que vous ne payez pas, puisque vous achetez hors du Japon. Par ailleurs, lorsque vous êtes inscrit sur le site, vous bénéficiez de tarifs légèrement réduits. Certains articles bénéficient parfois de promotions, pas toujours avantageuses selon ce que vous cherchez, mais qui ont le mérite d'exister. À savoir également : à chaque commande, on cumule des « points » selon le barème 1 point pour 100 yens. C'est pas bézef mais c'est mieux que rien. Ces points sont déductibles sur vos commandes ultérieures, selon le barème 1 point pour 1 yen. Autant dire que le CD gratuit, ce n'est pas pour demain.

Le site est en anglais et en japonais. Pas de français ici non plus. Les descriptions des articles sont dans l'une ou l'autre des deux langues précitées. Toutes les informations nécessaires sont de toute façon indiquées de manière très claire ici aussi. Petit plus : pour les CDs, il est possible d'écouter un extrait des chansons présentes sur le disque.

Enfin, il n'existe qu'un seul mode d'expédition : par EMS. C'est un colis international suivi (gros plus par rapport aux sites précédents). Vous pouvez savoir où il se trouve en vous rendant sur le site de la poste japonaise ou sur le site de Chronopost qui prend en charge le colis à son arrivée en France. Les frais sont toutefois élevés : 1500 Yens pour deux CDs, soit entre 10 et 13 euros. Les délais sont en revanche très courts : 4 jours hors week-end. Attention toutefois : si le montant de votre commande est trop élevé, vous êtes sûr de passer à la caisse pour la douane. Et ça fait très mal : 19,6% de TVA + taxe d'importation + ... 18€ de « frais de dossier » pour Chronopost, un scandale.

Hmv.co.jp vaut donc le coup pour trouver un article à coup sûr, et surtout, si vous êtes pressé !

 

Aller sur Hmv.co.jp

 

 

 

 Voilà pour ce petit « manuel » à l'usage de l'acheteur de produits asiatiques. Jongler entre ces différents sites est la clé pour tout avoir de la manière la plus avantageuse possible. Les commandes étant relativement simples à passer, je vous épargne la procédure (panier, commande, paiement et c'est fini). Un mot sur un quatrième site, non testé : CDJapan.com : Choix correct, stocks réduits (comme chez play-asia.com), prix intéressants mais frais de ports élevés : pour quelques yens de plus, vous passez de l'Airmail chez CDJapan.com à EMS chez hmv.jp.

 

N'hésitez pas à acheter, c'est toujours sympa d'avoir un joli produit entre les mains, surtout quand on est fan, et s'il vous plaît, gardez en mémoire qu'en achetant, vous permettez par exemple à YUI de ne pas mourir de faim et de froid. Et franchement, qui voudrait que YUI meure de faim et froid hein ?

 

Jya ne ! :p

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Syndrome 06/02/2011 18:43


C'est avec un peu de retard que je te félicite pour cet article. :)