Japan Expo, c'est bientôt !

Publié le par Le Mouton Crétin

Japan Expo, c’est bientôt ! Le site officiel de l’événement me signale que c’est dans 12 jours ! 12, oui, comme les Apôtres ! Vous sacrifiez chaque jour un poulet en l’honneur d’un apôtre différent, et hop ! C’est Japan Expo. Elle n’est pas belle la vie ? Comment ça non ? Et ta mère ? Bref je m’égare. Mais pas tant que ça, car votre serviteur sera présent les 2&3 juillet pour couvrir cette merveilleuse manifestation, terre de pèlerinage pour tous les fanatiques dont le compte en banque ne permet de fouler le sol de la Patrie du Soleil Levant. C’est donc l’occasion pour moi de vous proposer un tour d’horizon d’une partie des artistes musicaux qui seront présents (une partie seulement, car la liste fait trois pages, et déjà que mes articles sont longs, là, si je parle de tout le monde, on n’est pas sorti du ryôkan !)

 

 

 

http://media.japan-expo.com/images/invites/mm/mm01image.jpg On commence avec les invitées d’honneur Musique de Japan Expo 2010, j’ai nommé les Morning Musume. ! Figures incontournables de la J-Pop, elles seront présentes pendant les quatre jours pour des séances de dédicaces, une conférence et cerise sur le gâteau, un concert payant d’une heure et demie qui aura lieu après la fermeture du festival.

« Mais dis-moi Mouton, c’est qui les Morning Musume. ? »

Tu fais bien de poser la question, cher lecteur ! Les Morning Musume., ou Mômusu, sont un groupe de 8 idols qui chante une pop pétillante pleine de fraîcheur. Le groupe existe depuis 1998 mais ses membres sont changeants : les 8 chanteuses actuelles ne sont pas les 5 chanteuses du début ! La composition du groupe varie donc régulièrement au gré des auditions et des souhaits de carrières des membres. À ce jour, elles ont vendu au total plus de 11 millions de disques, ce qui n’est pas rien. Je ne peux que recommander des titres comme  Love Machine (1999), vendu à plus d’un million d’exemplaire, ou plus récemment  Kimagure Princess - en live sur le lien, pour vous donner une idée - (2009), plus adulte. En fait, les titres ont évolué en même temps que le groupe. Maintenant que vous êtes devenus fans, sachez qu’il reste encore des places pour leur concert du 2 Juillet à Japan Expo et qu’il faut les acheter .

 

http://listentheworld.files.wordpress.com/2009/01/gnj0901180505017-p4.jpg Dans une veine radicalement différente, sachez que Toshi et Yoshiki du groupe X-Japan seront présents le dimanche 4 juillet. X-Japan, c’est un vieux groupe, créé en 1987, qui fait du rock et qui est le précurseur du mouvement visual kei au Japon, ce mouvement musical et vestimentaire à base de vêtements sombres avec des cheveux en pics. Bon je caricature. Ils ont fait un tabac monstrueux pendant des années avec des prestations scéniques hallucinantes et sont devenus des légendes de la J-Music. Le groupe se sépara en 1998 suite à la mort d’un des membres, hide, puis s’est reformé en 2007 pour interpréter la chanson du générique de Saw IV, intitulée  IV, pour faire dans l’original. Si vous êtes donc sur Paris le 4 juillet, il ne faut surtout pas les louper, et mon billet de train Paris-Nice pour le 3 juillet au soir me donne envie de tout brûler.

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/252/317089.jpg On enchaîne avec die!!die!!color!!!. Ce groupe, composé de 4 membres, qui a sorti son premier titre en 2009, joue une musique ma foi assez originale, puisqu’il produit tantôt des titres qui mélangent techno et pop et tantôt des titres orientés métal. Le tout se laisse très bien écouter, et un peu de nouveauté dans ce monde dominé par la Pop et le Rock classiques ne fait absolument pas de mal. Je vous recommande Nebula et Trust, deux titres qui mettent en valeur la polyvalence du groupe. die!!die!!color!!! sera présent à Japan Expo le 1er et le 2 Juillet pour des showcases et des séances de dédicaces.

     

    

http://www.nautiljon.com/images/people/natsuko_aso.jpg

 

On continue avec Natsuko Aso, petite nouvelle dans le monde de la J-Music, qui a débuté elle aussi au cours de l’année 2009. À 19 ans, cette petite pleine de talent nous emmène dans un monde pop rafraichissant (lui aussi) teinté de sonorités électro parfois. Les gens de bon goût qui regardent la chaîne de télévision Nolife la connaissent car il s’agit de la présentatrice de l’émission  Japan in Motion, qui propose chaque semaine de découvrir une ville du Japon. Elle a eu plusieurs tie-up avec notamment son titre Perfect-area complete! qui fut l’opening de l’anime Baka To test Shokanju (que je ne connais pas, s’il y en a dans le public qui en ont entendu parler, qu’ils parlent maintenant et surtout qu’ils ne s’en fassent pas, ils pourront continuer à parler après). J’ai eu un coup de cœur pour sa chanson programing for non fiction, qui sert aussi d’opening à Yoku Wakaru Gendai Mahō. Natsuko Aso sera à Japan Expo le 3 Juillet pour un tout petit showcase.

 

    

http://banquetunion.com/shared/kingdom/live/2008/06/DOPING-PANDA0806.jpg

   On termine avec un groupe de rock, comme ça on aura alterné tout au long de cet article et on ne pourra pas m’accuser de prendre position en faveur de la J-Pop, je suis oniique (non, ce n’est pas sale) ! Il s’agit de Doping Panda, qui a débuté en 2000. Ce groupe a donc 10 ans derrière lui et ça s’entend ! D’abord indie, le groupe est ensuite passé en major et a su conquérir la scène musicale japonaise avec des titres comme  beat addiction ou encore Can't Stop Me, qui mettent pleinement en valeur l’originalité dont il fait preuve. Le deuxième titre me fait un peu penser à ce que fait Asian Kung-fu Generation au passage. Doping Panda sera à Japan Expo le 1er Juillet pour un showcase et une séance de dédicaces.

 

 

Voilà, ainsi ce termine cet article ma foi fort long consacré à la J-Music à Japan Expo ! Il est loin d’être exhaustif, et vous pourrez également rencontrer des artistes comme Clementine, ViViD, Long Shot Party et bien d’autres, sans oublier Noriyuki Iwadare et Naoki, compositeurs de musiques de jeux vidéo, le premier ayant composé entre autres les musiques de Phoenix Wright, et le second une bonne partie des titres de la gamme de jeux musicaux Bemani comme Dance Dance Revolution. Prochain article le 2 Juillet au soir, si mon téléphone portable a encore de la batterie à ce moment-là, et si je ne me flingue pas à force d’écrire sur un clavier azerty minuscule. D’ici là, Sayonara !

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Super-Foxette 29/09/2010 16:33


Noriyuki Iwadare


Jémila 20/06/2010 18:13


Je pense aller aux showcases.
De toute façon, j'y vais les 4 jours alors je verrai bien! =D
J-11
Sérieux, je bave d'impatiente xD Je vais en dépenser de la tune!