Metroid Prime : Saga #1

Publié le par Styra

metroid_prime_bg-1-.jpg

Metroid Prime, formidable jeu de plate-forme qui a marqué ma vie, peut-être la vôtre. Je vais vous présenter cette trilogie époustouflante en trois parties, chacune représentant un épisode.

  

 Tout d'abord, commençons par parler de l'origine du jeu même :

 

 Le premier Metroid est sorti en 1986 sur la NES (Nintendo Entertainment System) alors que les jeux vidéos faisaient leur première apparition à l'époque.

 

Synopsis :

 L'histoire se déroule dans un univers au bord de la crise. spacepirate[1] 

 Sur la petite colonie terrienne K-2L naît Samus Aran. Alors que cette dernière est âgée de 3 ans, la colonie est attaquée par un escadron scientifique des Pirates de l'Espace (créatures dotées d'une intelligence humaine, ennemis de la Fédération Galactique). La police galactique sur place tente de résister, mais est balayée par la nouvelle « recrue » des pirates ici à l'essai : Ridley. La famille de Samus est massacrée ainsi que tous les habitants de K-2L, exceptée Samus Aran elle-même, cachée par sa mère. Cette dernière est recueillie après le drame par deux Chozos rescapés (les Chozos sont un peuple hybride mi-humain, mi-oiseau), arrivés trop tard.

454850-m_metroid_art_12_jpg_super-1-.jpg

Ces derniers la ramènent sur la dernière planète chozo, Zebes, où ils la forment comme un guerrier chozo. Une dizaine d'années plus tard, Samus achève son entraînement et se voit confier un Costume de Puissance sur mesure, le seul de toute l'Histoire Galactique.

Les Chozos disparurent mystérieusement par la suite, personne n'a su ce qu'ils sont devenus. 

Samus, dans le but d'éliminer la menace pirate afin de venger ses parents, devient un Space Hunter, un des mercenaires de la Fédération galactique. Cependant, une de ses missions la ramènera sur Zebes, à présent en ruine, afin d'y effectuer sa "Mission zéro", car les Pirates de l'Espace, dans leur soif de pouvoir, viennent de réveiller une ancienne malédiction : les Métroïdes ...

   

La trame scénaristique de la série ainsi que certains éléments de l'histoire semblent fortement inspirés ou similaires à l'univers des films de science-fiction Alien. C'est d'ailleurs pour cela qu'un boss du jeu s'appelle Ridley (référence à Ridley Scott).

 

7-m-tro-de-de-tallon-iv-ff5e4f-1-.jpg Un métroïde de Tallon 

 

  Ainsi donc Metroid Prime démarre après l'épisode de Zèbes, c'est à dire après le tout premier "Metroid" sorti. Mais le jeu lui est apparu en 2002, soit 16 ans plus tard...

 

 

  ________________________________________________________________________________________________

 

METROID PRIME

 2002 Nintendo

 

 

Introduction

1. La planète des pirates de l'espace vaincue, Samus Aran, toujours avide de vengeance, traque les derniers survivants lorsqu'elle intercepte un message pirate demandant de l'aide dans une frégate rescapée : Orpheon. Alors qu'elle est proche du point du signal, elle décide de s'y rendre pour comprendre ce qu'il se passe et par la même occasion éliminer les pirates encore en vie.

Frigate_Orpheon-1-.png La frégate Orphéon

 

2. Arrivée à la plate-forme d'atterissage, aucun comité d'accueil n'est présent, la tension est à son comble. Une fois rentrée dans la base même, elle y découvre un véritable massacre : des cadavres de pirates morts déchiquetés, des bêtes s'apparentant à des Aliens jonchant sur le sol, parfois petites, parfois énormes, mais la plupart mortes aussi. Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce dans la base, elle découvre des indices sur ce qu'il s'est passé, jusqu'à un moment où elle fait une bien mauvaise rencontre avec une Reine Parasite. (2. bis)  

492601-mp_orpheon_parasite_specimen_super-1-.jpg De partout dans la station spatiale, des cadavres de monstres et de pirates jonchaient le sol.

 

3. Suite à un combat acharné, la Reine Parasite finit par tomber dans un générateur qui explose par la suite. Mais Samus ne s'en tire pas à bon compte car la frégate menace maintenant d'exploser à son tour. Un compte à rebours est alors annoncée dans un haut parleur, Samus prend ses jambes à son cou et se tire vite fait bien fait. C'est alors qu'elle aperçoit en cherchant une sortie parmi les décombres : Ridley, l'animal reptilien qui est la cause du décès de ses parents. Les pirates le conservait dans la base pour le regénérer et lui refaire son exosquelette en métal (c'est pour cela qu'on le nomme Meta Ridley à partir de cet épisode.) Ce dernier réussi donc à s'échapper de la base en même temps que Samus, et fonce tout droit vers Tallon IV, la planète à proximité.

L'histoire commence vraiment à partir de ce moment, sur Tallon IV.

400px-Tallon_IV_Seen_From_Space-1-.jpg

 Tallon IV

 

Voici la bande-son adaptée aux passages que j'ai raconté ci-dessus :

 

1. >Metroid Prime - Prologue

 

2. >Metroid Prime - Frégate Orphéon

 

2.bis >Metroid Prime - Parasite Queen Battle

 

3. >Metroid Prime - Fuite de la frégate

 

 

Pour le jeu en lui-même, vous disposez au départ de votre Combinaison de Puissance qui vous protège des attaques des monstres, de votre rayon de puissance (power beam) pour l'arme, de deux viseurs : le viseur de combat (ordinaire), et le viseur d'analyse (pour examiner les lieux et trouver des points faibles chez les ennemis) et enfin, de la Boule Morphing (morph ball) qui vous permet de vous transfomer en une boule sphérique et de vous glisser dans des alcôves étroites !

Sophistiqué non?

Durant que vous errerez dans la planète Tallon IV, vous trouverez pleins d'objets qui s'additionneront à votre arsenal comme le rayon à ondes, la bombe de puissance, le viseur infrarouge ou encore la combinaison Varia !

Mais pour avoir ces derniers, vous devrez généralement arriver à bout de terribles monstres sans pitié.

 

Exemples de boss rencontrables :

 

Reine Parasite

  parasitequeen-1-.jpg

 

Thardus

  Thardus-1-.jpg

 

Meta Ridley

 

295194-metaridleycloseup_super-1-.jpg

 

 

Vous découvrirez durant l'histoire l'existence d'un poison mortel qui tue tout ceux qui rentrent en contact avec lui jusqu'à  la planète elle-même : le phazon. Ce dernier vous donnera du fil à retordre surtout quand vous atteindrez les mines de phazons, des crevasses qui s'enfoncent au plus profond de la terre gardées par les pirates de l'espace.

 

Mais.. chut, je ne dévoilerais rien d'autre. A vous de jouer !

 

En attendant, voici d'autres musiques que vous pourrez entendre lors de votre aventure.

 

>Metroid Prime - Vs. Ruche mécanique (coup de coeur)

  

>Metroid Prime - Vs. Thardus

 

>Metroid Prime - Cavernes du Magmoor

 

>Metroid Prime - Vs. Metroid Prime (Head)

 

 

 

Publié dans Jeux Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article